Le CES 2018 de Las Vegas s'est terminé ce 12 janvier 2018 et quelle riche expérience pour Proto-Electronicscom d'y avoir participé : découvertes des tendances et innovations de demain, business meetings et belles opportunités en perspective !
Cette édition 2018 se caractérise par la forte présence de l'intelligence artificielle : de la voiture connectée, aux machines ménagers, en passant par la télévision et les assistants domestiques.
Damien Rossignon (C.E.O de Proto-Electronics.com) a pu tester les lunettes connectées intelligentes développées par Ellcie Healty, permettant de détecter les chutes et contribuer à la sécurité routière.
Du côté des robots, nous avons découvert Buddy, un robot familial & social développé par la startup française BlueFrog Robotics, Gomer The Robot qui détecte les émotions et interagit avec son entourage, ou encore KEECKER, le premier robot à commande vocale qui bouleverse le divertissement, la communication et la sécurité de la maison.
Niveau appareils électroménagers, on remarque une recrudescence des équipements de maison connectés et intelligents, avec notamment le réfrigérateur Family Hub de Samsung, qui présente sa V3 doté d'un écran tactile et d'un système intelligent proposant différentes fonctionnalités :
Du côté du marché de l'automobile, nous constatons une véritable montée en puissance des véhicules connectés et autonomes, comme par exemple le Cruise AV de General Motor qui n'a ni volant, ni pédales ! D'après GM, ce type de véhicule verra le jour d'ici 2019.
Pour accompagner toutes ces innovations et le développement de l'IoT, les fabricants de composants électroniques se surpassent et créent des composants de plus en plus petits et performants, dotés de technologie multicœurs, intégrés par exemple de réseaux de neurones et à de la mémoire ultra performante : traitement du langage, réalité augmentée, deep learning, etc.
L'arrivée des réseaux 5G dans les pays développés d'ici 2020 vient également multiplier les possibilités ! Impliquant bien évidemment une mobilisation importante côté infrastructure mais également pour les fabricants de composants électroniques et indirectement auprès des constructeurs de téléphones mobiles, sans oublier les constructeurs automobiles qui doivent également intégrer cette technologie sur les voitures autonomes.
La France était bien représentée lors de ce CES 2018, avec plus de 365 startups, tout juste derrière les USA !